Suivi du séjour en Allemagne 2017

 

Samedi 25 mars :

SMS reçu à 9h51 : Nous arriverons à l'heure prévue ( 11h ).

Vendredi 24 Mars :

SMS de 17h24: Ça y est. Le car a démarré. Ça pleure dans tous les coins... Des larmes qui prouvent que vos enfants se sont beaucoup plu avec leurs correspondants ! A demain vers 11 h devant le collège.

Si l'horaire d'arrivée est modifié, nous préviendrons le collège qui mettra sur cette page.

 

Bonjour,

Ça y est, le séjour touche à sa fin et l'heure du départ approche. Chacun est dans sa famille d'accueil et boucle ses bagages : nous prenons la route à 17 heures !

Ce matin, après avoir suivi un cours avec nos correspondants, c'est sous un ciel printanier que nous nous sommes rendus, à pied, au Musée de la Frontière. Cette marche sportive, aller-retour, nous a fait le plus grand bien. Avec un peu de chance, les enfants seront fatigués et dormiront cette nuit !!!

C'est donc "Bis Morgen, Tschüß" que nous vous disons aujourd'hui.

PS : Il y a un problème de date sur les photos ( Appareil mal réglé...)

 

 

Jeudi 23 Mars :

 

Bonsoir à tous,

Malgré les événements tragiques survenus à Londres, nous avons poursuivi notre programme et nous sommes efforcés de garder sourire et joie de vivre.

Aujourd'hui, un professeur de l'Université de Göttingen nous a reçus dans son département de physique et d'astronomie. Nous avons attentivement suivi ses explications et avons même pu accéder au téléscope installé sur le toit du bâtiment !

Nous avons ensuite pique-niqué sur les marches du théâtre avant de nous égailler dans le centre-ville pour visiter et procéder à l'achat de quelques  souvenirs.

Demain sera le jour du départ, mais avant de reprendre la route, nous n'aurons pas manqué de nous rendre au musée de la Frontière pour faire découvrir à nos jeunes une page d'histoire qui ne peut que nous donner à réfléchir.

A demain

 

 

 

Mercredi 22 Mars :

 

Bonsoir,
 
La soirée du jumelage a été un moment de partage et d'amitié. Léna et Étienne se sont faits nos porte-parole pour remercier, en allemand, nos  familles hôtesses de leur accueil si chaleureux.
 
Aujourd'hui fut une journée "culture" :
-Nous avons commencé par passer la matinée dans une ferme biologique expérimentale. Guidés par notre amie Wolle, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir l'exploitation et caresser les animaux. Les élèves ont même accepté de remplacer (très provisoirement !) les friandises par des pommes !
-L'après-midi a été consacré à la visite d'un château du XIXe siècle, le Wilhelmstahl à Kassel.
 
Nous sommes rentrés fourbus mais impatients de découvrir Göttingen demain.

Bis Morgen,

Tschüss ! 

 

                    Et des pensées pour nos amis britanniques.

 

 

Mardi 21 Mars :

Bonsoir,

Aujourd'hui nous avons marché dans les pas de Goethe : après une rapide découverte de Weimar, nous avons apprécié les explications enthousiastes d'une guide du musée national et avons terminé par la visite de la maison du grand homme.

Ce soir, le comité de jumelage de BSA - Landivisiau nous convie à un repas amical dans la salle des mariages de la mairie.

Guten Appetit !

Und bis Morgen...

PS : Nous avons félicité les élèves pour leur bon comportement et leur ponctualité.

 

 

Lundi 20 Mars :

Bonsoir,

Ce matin, nous avons été chaleureusement accueillis à la Rhenanus Schule. Les plus jeunes enfants de l'école avaient fabriqué des petits nids de Pâques déposés sur les tables à notre intention.  Ensuite, nous avons découvert comment se déroulent les cours en Allemagne. Nos élèves ont été très surpris... nous leur avons bien expliqué que la tradition allemande n'était pas transposable en France !!!

La matinée s'est poursuivie par un rallye-video à travers l'école et la ville. 

Après le repas pris à la cafétéria, nous nous sommes rendus au bowling. La mixité franco-allemande des équipes a permis aux jeunes de faire plus ample connaissance. Nous avons même assisté à quelques prouesses artistiques (merci Audrey ) !

Bis Morgen,

Tschüss !

  

 

 

Dimanche 19 Mars :

 

Bonsoir,

Après une première soirée en famille et une bonne nuit de sommeil, quelques-uns se sont retrouvés pour une longue randonnée en moyenne montagne.

La pluie a renoncé à nous accompagner et nous avons pu profiter d'une belle balade de trois heures et demie agrémentée par la visite d'un château médiéval dont certains ont eu le courage d'atteindre le sommet.

Nul doute que, ce soir encore, tout le monde sera heureux d'aller se coucher !

Cette promenade a aussi été l'occasion de constater que les binômes franco-allemands fonctionnent déjà très bien.

Demain, école le matin, bowling l'après-midi. Que du plaisir !

Bis Morgen,

Tschüss !

 

 

 

Samedi 18 Mars :

 

Bonsoir à tous,

 
Nous sommes bien arrivés à Bad Sooden-Allendorf. Afin que nous nous y sentions comme chez nous, nos amis allemands nous ont accueillis sous un véritable crachin breton ! C'est donc tout à fait rassurés que les jeunes ont suivi leurs correspondants respectifs. Demain matin, randonnée si le temps le permet, piscine thermale dans le cas contraire.
 
Bis Morgen,
 
Tschüss !
 
 
 

 

 

Message reçu à 18h30 :

Nous sommes bien arrivés. Chacun a été accueilli par son correspondant. J'envoie des photos et un petit mot ce soir. Mme CARIOU-LE COQ

Vendredi 17 Mars :

 

A partir de 19h30 les futurs voyageurs commençaient à arriver. Pour 20h00 tout le monde était dans le car. Une petite photo du groupe avant le départ et le car s'ébranle... C'est parti et demain vers 16h30 nous serons à Bad Sooden.

 

 

 

 

 

 

Comme tous les ans, nous ferons le maximum pour donner des nouvelles du séjour à Bad Sooden Allendorf du vendredi 17 Mars au samedi 25 mars.

Le départ se fera le  Vendredi 17 Mars. Rendez-vous place Jeanne d'Arc à 19h30.

Le retour est prévu le Samedi 25 mars vers 11h00 devant le collège.