Suivi du séjour en Pologne 2018

Vendredi 20 Avril :

Encore une belle journée ensoleillée.
Ce matin, nous avons visité la "vieille" ville de Varsovie, ses magnifiques bâtiments colorés, sa cathédrale, ses remparts et la place du marché. Merci à Hanna pour ses précieux commentaires.  Au musée de la ville , un  film d archives a permis de constater l aspect de la ville à 3 époques : avant la guerre, le champ de ruine durant la guerre et la reconstruction à l'identique.
Après le pique nique, nous avons pris le métro pour aller dans un très grand centre commercial.
Ce soir, nous retrouverons les familles polonaises à  l école pour un repas en commun.

Jeudi 19 Avril :

Petit déjeuner à l hôtel.  Quasiment tout le monde choisit des plats typiques pour un petit dej salé.
Ensuite visite guidée de la magnifique ville de Cracovie. Repas avec les correspondants puis temps libre de shopping .
Robin : " la ville est jolie. Il y a plein de couleurs. Dommage qu il y avait des travaux dans la cour du château. On rigole bien avec les correspondants. "
Laureen : "il fait chaud. C est grand car avant Cracovie c était la capitale du pays."
Lukas : "Cracovie n'a pas été détruite pendant la seconde guerre mondiale.  J ai été attaché au cou comme un voleur du moyen âge. Ça devait être long de rester 3 jours comme ça ! "
Nathan :"Pendant notre temps libre nous avons mangé au mac Donald. Puis nous sommes allés chercher des souvenirs. "
Guillaume : "nous avons visité la ville avec notre correspondant pendant le temps libre."

Mercredi 18 Avril :

On commence notre périple vers Cracovie, en compagnie des correspondants polonais.
Laurine :"On a commencé par 4h30 de car. C'était assez long."
Carla : "ce matin nos correspondants nous ont préparé notre pique nique. On s'est arrêté manger sur une aire d autoroute.  Certains ont complété par un mac do."
Marie : "les Français et les Polonais s'entendent plutôt bien, l'ambiance est cool et le trajet s est passé vite."

15h visite de la mine de sel de Wieliczka classée au patrimoine mondial de l' unesco.
Maureen :" la visite de la mine de sel était bien. C était très grand et très impressionnant. "
Julie :" On a découvert des objets créés en sel comme des carrelages ou des lustres. J étais très impressionnée de la qualité des chapelles à l intérieur de la mine. "
Lucie :"la visite de la mine  était intéressante.  C'était impressionnant de voir les pièces creusées dans le sel "
Angiolina :"la mine était grande,  on est descendu profondément. "

18h : installation à l hôtel.  Repas et piscine.
Lise : " l'hôtel est spacieux.  Dans notre chambre il y a une télé et un grand dressing. "

Mardi 17 Avril :

8h 15 : nous avons participé à un atelier de découpage de papier en salle d'arts plastiques.
Lukas : "au début c'était compliqué mais en fait c'était pas si compliqué que ça,  c'était même assez marrant."

Vers 10h, nous avons pris le bus et le tramway pour aller dans le centre ville "ancien" de la capitale.
Gauthier :"La vielle ville a été refaite à l identique. On a l'impression que ce sont des bâtiments d origine. On a vu une statue de Copernic avec le tracé des planètes du système solaire au sol.

Et puis, Hanna nous a fait voir l'entrée d un couvent dans lequel vivent des religieuses coupées du monde. Elles reçoivent des dons par un vieux mécanisme tournant.

Guillaume :"A Varsovie, il y beaucoup de grandes statues de héros polonais. Y en a un c'est même un ancêtre de Hanna, la prof qui nous guide.

Vers 12h30, direction le stade national pour une visite guidée. Les tribunes, vestiaires, salle de conférence,  chapelle, parkings etc.

Maxime : "C'est un beau stade. Mais ça fait bizarre de le voir sans herbe ! J'ai été étonné de voir la pièce avec toutes les baignoires pour les bains glacés."
Mathis : "J'ai bien aimé les vestiaires avec les maillots officiels et les grands portraits des joueurs. C'était bien aussi de pouvoir s assoir sur les sièges des joueurs de foot (qui sont placés en bord du terrain,  pour les remplaçants)"

Lundi 16 Avril :

8h15 : Accueil officiel par le directeur et Hanna, la professeur de français puis visite de l école Jean Paul II. Par groupes, les collégiens français ont suivi leurs correspondants.
Maureen :" l'école est assez grande. Ici, les cours ne durent que 45 min. On a vu les salles de chimie, de musique etc. Les élèves peuvent acheter de la nourriture  (sandwich) à la récré."
Julie :"leur self est tout petit. Les élèves sont sympas. On a été très bien accueillis. "

9h : cours de polonais animé par un prof d'anglais et ses 3 assistants.
Angiolina : " C était intéressant,  on a appris plein de choses. Je ne connais pas cette langue. C était amusant, on a même mangé des bonbons pour apprendre à dire merci. "
Lucie : "C était vivant. C est bien de faire des jeux"

10h: Départ pour le musée de l'histoire des juifs en Pologne. Tout le monde en métro !
Pierre :" Il y a une reconstitution des bâtiments en grand, c était intéressant ! "
Jules : "J'ai appris des choses sur les guerres mondiales et sur ce que les juifs ont vécu à cette époque. On comprend mieux ce que c'est un ghetto. L'architecture du musée était bizarre mais bien."
Hugo : " J'ai aimé le musée.  C'était intéressant. J'ai mieux compris la déportation des juifs. Y a une rue qui est reconstituée dans le musée. Et puis y a plein de vestiges."

14h30 : Retour à l'école pour le repas.
15h : après midi libre avec les correspondants.

Dimanche 15 Avril :

Journée dans les familles

Samedi 14 Avril :

La journée de voyage s'est déroulée sans difficultés. Même si le car n'était pas à l'heure au rdv nous sommes arrivés à l'aéroport de Beauvais largement à temps. Le baptême de l'air a été apprécié par les élèves qui découvraient ce mode de transport.  A l'arrivée à  Varsovie, les Français ont été accueillis  par les correspondants polonais. Certains qui avaient déjà beaucoup  échangé par internet semblaient ravis de se découvrir pour de vrai.