Tout au long de l'année, des actions sont menées autour de l'agenda 21.

Nettoyons la nature !

 

   Vendredi 22 septembre, par un bel après-midi ensoleillé, des collégiens motivés, équipés de gants et de chasubles fournies par un partenaire local, sont allés nettoyer la vallée du Lapic. Ils ont regardé sous la base des arbustes, dans les allées, pelouses, sous-bois et même les ruisseaux afin de ramasser un maximum de déchets.
Indignés par la quantité de déchets laissés par les usagés, certains délibérément, ils les ont récoltés et ensuite triés pour qu'une partie puisse être recyclée. Un agent communal s'est ensuite chargé des nombreux sacs et gros déchets. Quelques passants ont chaleureusement félicité les jeunes volontaires. 
L'événement citoyen s'est clôturé par un goûter très apprécié.

Lire la suite : Nettoyons la nature !

Semaine européenne de la réduction des déchets

A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, et en réponse à une proposition de la CCPL, le collège a procédé à une nouvelle pesée des déchets du self. Contrairement aux fois précédentes, le but n'était pas simplement d'évaluer la masse des poubelles, mais de connaître le gâchis alimentaire. En effet, les peaux de banane et pots de yaourts ont toute leur place dans les poubelles, contrairement à des steaks hachés ou pains pas consommés. Lundi 24, les collégiens qui le souhaitaient, pouvaient séparer leurs déchets "non mangeables" et leur déchets alimentaires. Pour mieux situer le gâchis, les restes du pain, des entrées, plats et desserts étaient déposés dans des seaux différents. Les chiffres de cette pesée détaillée seront étudiés en cours de math. On sait déjà que la masse par élève est très faible, preuve la plus évidente que la cuisine de Nono est appréciée : en effet, la masse, ce jour là, était 3 fois plus basse que la moyenne française !

Lire la suite : Semaine européenne de la réduction des déchets

Réunion des Eco-délégués du 17 Novembre

Lundi 17 novembre, les écodélégués se sont réunis pour leur première réunion de l'année. Cette réunion leur permet de recevoir leur feuille d'engagement liée à leur fonction. Ce document récapitule leurs rôles, droits et devoirs. Pour certains jeunes, c'est une première et pour Axelle, élève de 3ème, c'est la routine, elle est en effet écodéléguée depuis 4 ans.
Cette année scolaire, un des enjeux sera de proposer des actions pour le futur agenda 21, celui qui sera mis en place à la rentrée de septembre 2015, pour une période de 2 ans.
Concernant l'atelier des écodélégués, il démarrera en janvier et permettra la réalisation d'affiches sur le gaspillage alimentaire (en partenariat avec Coralie Berthou) et la création d'un hôtel à insecte.

Classe 51 : 1ère au concours CCPL

Lundi 2 juin, les élèves de 51 de la classe de monsieur PAPE ont reçu la visite de personnels de la communauté de commune du pays de Landivisiau et d'élus, en l’occurrence 3 maires des communes voisines.
En présence de M Hamel et de Mme Abgrall, les élus, messieurs Jézéquel, Palut et Puchois ont félicité cette classe de 5ème pour leur participation au concours proposé par Coralie Berthou de la CCPL, concours qui était en lien avec le spectacle "cirque troc" auquel beaucoup d'enfants et de collégiens du secteur ont participé.

Du jardinage au collège

                   Tous volontaires, ils ont créé le jardin, année après année. En 4 ans, les espaces verts ont été métamorphosés par des collégiens. L'engagement, pour certains, était à l'année (atelier de jardinage), au trimestre (atelier arts et jardins) ou ponctuel (une heure ou 2). Peu importe, ils l'ont fait, avec le sourire et ils ont appris à nettoyer, créer des lignes de niveau en pierre ou en saule,  planter, faire du compost et  l' étaler,  tailler, pailler,  bouturer, créer des associations harmonieuses de plantes ou faire des sculptures végétales. 

Lire la suite : Du jardinage au collège