Développement durable en Juin

  Mercredi 17 juin, 38 écodélégués du collège se sont rendus à la boulangerie Canévet de St -Thégonnec. Philippe Canévet et Laurence Roué leur ont fait une visite complète de l'entreprise de 20 salariés. Tout d'abord, description du bâtiment lui-même, répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale) avec des ouvertures au sud, des fenêtres permettant de diffuser un maximum de lumière naturelle et un bardage de bois.
La toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques. Ensuite, la visite a conduit les collégiens près des silos de céréales (froment, seigle, kamut, épautre...) et des meules de pierre qui préparent quotidiennement la farine fraîche. Puis, ils ont enfilé des protections pour cheminer près des boulangers qui façonnaient les pâtons et s'approcher des 4 fours à bois. Le traitement des eaux usées grâce aux plantes (phytoépuration) a été expliqué,  avant d'observer le stockage du combustible, du bois de bouleau. Enfin, la machine qui broie les pains invendus a été présentée, ces miettes servent à nourrir les animaux. En tout cas, ce jour-là,  les collégiens n'ont pas laissé trop de miettes des pains qu'ils ont emportés, les pains de campagne ont eu un franc succès !
 
 
Boulangerie CANEVET

 

 

Les élèves qui souhaitent participer à l'embellissement de la cour ont planté des oeillets d'Inde et taillé les buissons selon la forme qu'ils désiraient.
 
Jardinage

 

 

Comme c'est la tradition tous les ans, tous les élèves ont trié leurs déchets du barbecue de la fête du collège,(cette année,  ils ont joyeusement accepté de compresser leurs canettes)  puis leurs déchets scolaires de fin d'année. Merci aux écodélégués et à tous les autres volontaires qui ont aidé pour que ce soit une réussite. 
 
Bravo aussi aux nombreux bénévoles de 3èmes qui ont aidé au service et à la cuisson du repas. Cette fête ne serait pas possible sans eux !
 
Tri sélectif