Visite de TRIGLAS et du SPERNOT

Jeudi 28 février, 40 élèves des classes de 4ème se sont rendus à Plouédern visiter le centre de tri Triglas, là où arrivent les déchets recyclables qu'ils ont déposé dans les conteneurs jaunes et bleus. Coralie Berthou et Céline Bourgoin ont accueilli les collégiens, leur ont expliqué le fonctionnement du site qui traite en grande partie des recyclables  (hors verre et compostables) pour tout le nord Finistère.
Lors de la visite, les élèves ont pu voir que le tri est fortement mécanisé mais qu'il nécessite quand même un affinage par une quinzaine de  travailleurs très concentrés et réactifs. Il y a  encore 30 % d'erreur de tri, en particulier en ce qui concerne le plastique. A retenir :  pour l'instant, seuls les plastiques en forme de bouteille sont recyclables ! Les autres (barquettes, films par ex) vont donc à la poubelle noire. 
Ensuite, les élèves ont suivi la piste des déchets de la poubelle noire ou poubelle domestique puisqu'ils se sont rendus à Brest pour visiter l'Unité de Valorisation des Déchets du Spernot. Les 2 animatrices ont expliqué le fonctionnement du four et la possible valorisation des énergies dégagées ainsi que le devenir des déchets résiduels issus des cendres et du traitement des fumées.
Maintenant, les élèves devront raconter à leurs camarades ce qu'ils ont vu et compris, ce travail sera réinvesti lors de la  production d'un magazine numérique collaboratif.