Que s'y passe-t-il ?

Le club d'orthographe du collège à l'épreuve de la certification Voltaire

Les vacances d'hiver auront été studieuses pour six élèves du club d'orthographe du collège Saint-Joseph et trois de leurs professeurs : elles se sont en effet soumises, pendant près de trois heures, aux épreuves de la Certification Voltaire. Celle-ci atteste d'un niveau en orthographe et connaissance de la langue française. Elle est établie sur 1000 points. Les notes obtenues par les candidates s'échelonnent de 661 à 982 points sur 1000. Cette très belle performance ne pourra que valoriser leurs CV respectifs !

!

Rencontre avec Mr Lemercier, un auteur de Bande dessinée

Atelier BD, après-midi travail avec un auteur de BD, Gwendal Lemercier

 

 

L’année dernière, Mr Lemercier nous avait fait partager son expérience lors d’un atelier BD. Comme cette rencontre avait été trop courte selon l’avis des élèves et de Mr Lemercier, nous avions convenu de nous revoir. C’est chose faite ! L’après-midi du mercredi 4 juin, les élèves sont restés à l’école. Après une présentation de son travail, de son parcours, Gwendal Lemercier a abordé les techniques de la BD (perspective, gros plan, plan d’ensemble…). Nous sommes rapidement passés à la création à partir d’un scénario imaginé ensemble : un dragon sévit dans une contrée lointaine jusqu’à tout détruire sur son passage…

Tous les élèves ont relevé le défi et se sont attelés à la tâche. A partir de 6 vignettes (imposées) ils ont réalisé une planche, chacun avec son coup de crayon et son imagination !

Cet après-midi, nous a permis un échange avec un professionnel et c’est, riches de ses conseils que les élèves vont pouvoir retourner à leurs créations et voler de leurs propres ailes. Mr Lemercier a déjà repéré quelques talents et m’assure qu’il a passé un agréable moment avec les élèves très avides de ses conseils. Même s’il est débordé de travail, il a quand même tenu à venir à la rencontre des élèves et nous l’en remercions.

Mme Rohou

Exposition à la Bibliothèque Municipale de Landivisiau

 

Le lundi, 8 décembre, les élèves de l'atelier BD du collège Saint-Jo ont été accueillis par Patricia pour l'exposition  "Notre Mère la guerre" de Kris et Maël. Après quelques explications sur le langage spécifique à la bande dessinée, les élèves ont rempli un questionnaire correspondant aux panneaux d'exposition.

Rencontre surprise à l'atelier BD

 

Ce lundi les élèves de l’atelier BD ont eu l’opportunité de rencontrer  un auteur de Bande dessinée qui avait eu la gentillesse de se déplacer pour venir à leur rencontre. Cet auteur de Bande dessinée est Monsieur Lemercier Gwendal.  Les contes de l’Ankou, Durandal ou le Normandie sont quelques uns des titres de ses bandes dessinées. Dans un premier temps, les élèves lui ont posé des questions sur son métier et son parcours de formation.  Ensuite, ils ont pu bénéficier de quelques    conseils quant à la manière d’élaborer une bande dessinée : plan d’ensemble, gros plan, zoom. Quand Mr Lemercier a dévoilé ses planches de dessin , il y a eu des « Oh » et des  « ah » d’admiration de la part de tous, élèves et professeurs venus également.  Malheureusement il fallait retourner en cours mais tous seraient bien restés en sa compagnie pour en apprendre un peu plus…

Il nous reste la possibilité d'aller sur son blog ou d'emprunter ses bd au cdi

blog de Gwendal Lemercier : gwen-crea.blogspot.com