Dans la presse: Les écodélégués de Saint-Joseph font preuve d’ouverture

Ouest France le 27 novembre 2020:

Le collège est particulièrement engagé : le papier est trié dans toutes les salles de l’établissement pour le vendre à l’Esat des Genêts d’or, le partenaire. À quoi s’ajoute la désignation, chaque année, d’une association qui bénéficiera d’un don, certes modeste, mais porteur de sens pour les écodélégués qui votent. Ces derniers ont vécu une journée bien remplie mardi. À la pause de midi, ils ont ainsi remis un chèque à l’association Coordination libérale des Pays de Morlaix (CLPM) Autisme, séléctionnée cette année.

bridge media | Nike AIR FORCE 1 KSA (GS) "WHITE" , DB2813-100 , Ietp STORE

 

Elle aide les familles ayant un enfant présentant des troubles autistiques. L’association propose notamment des groupes de parole pour les parents ou les membres d’une fratrie, avec parfois la participation d’une psychologue.

Leur détermination confortée par le recteur

Les collégiens se sont montrés à la fois curieux et sensibles quant à l’acceptation de la différence. Julie Vasseur et Morgane Péron, de l’association, ont répondu à leurs questions et les ont vivement remerciés pour leur don qui servira à aider encore plus la trentaine de familles concernée.

L’après-midi, quelques écodélégués ont participé à un webinaire proposé par l’académie de Rennes à leur intention. Ils ont ainsi pu découvrir de témoignages de personnalités engagées, du monde professionnel ou politique et partager avec des écodélégués d’autres établissements. Quels écogestes mettre en place ? Comment communiquer ? Les idées ne manquaient pas. Il n’y a pas d’âge pour s’engager , a répété le recteur d’académie.
Après ce temps fort, les collégiens sont encore plus déterminés à mener leurs actions.