Ouverture du Jumelage Artistique avec l'association brestoise"vivre le monde"

 

"Tous des sauvages!" Visite des élèves de troisième à l'Abbaye de Daoulas


La visite fut très instructive et très agréable. Une première partie de celle-ci fut consacrée à un parcours à travers différentes cultures mettant en lumière la notion d'ethnocentrisme et permettant d'aboutir à la conclusion que l'on est tous finalement le sauvage de quelqu'un d'autre.

Au cours de ce parcours, rendu plus vivant grâce à la présence d'un guide, les élèves et les enseignants ont pu découvrir, entre autres, qu'au début du 20ème siècle Brest accueillit un "zoo d'Africains". Ces derniers étaient exposés comme des animaux dans un zoo mais également des publicités qu'aujourd'hui nous pouvons qualifier de racistes "Cette lessive blanchirait un nègre"...sans oublier la possibilité que nous avons eue de déguster des vers de farine et des fourmis!

La deuxième partie de la visite fut consacrée à la visite du jardin de plantes médicinales mettant en lumière les différents usages, parfois surprenants, de nombreuses plantes qui nous entourent. Cette balade au coeur des plantes mais sous la pluie, fut appréciée par les troisièmes qui se prêtèrent facilement au jeu du questionnaire.