Les travaux

Après plus de deux ans de réflexion, de démarches administratives et autres, les travaux de construction et de rénovation du collège ont commencé depuis le mois de juin 2015. Depuis la rentrée de septembre 2016 nous sommes dans le nouveau bâtiment administratif. 6 classes neuves sont aussi livrées. Durant les vacances de Noël nous avons réceptionné les deux laboratoires de biologie. 5 Nouvelles classes seront prêtes dans les prochaines semaines. Le planning est respecté.

Vous pourrez suivre l'avancement des travaux en venant consulter cette page régulièrement.

D.UGUEN

 

Mai 2016 :

Suite des travaux.

 

Jeudi 18 Février :

Durant ces vacances scolaires le chantier continue d'avancer. A l'intérieur de la partie rénovée, les entreprise LAPOUS (Placo), LE-BOHEC (Electricité) et KERJEAN (Plomberie-Chauffage) poursuivent l'aménagement des trois classes qui seront livrées pour Avril. Sur la partie neuve, les entreprises QUEINNEC (Charpente-Menuiseries intérieures), BIANNIC (Couverture-Etanchéité), 4M (Menuiseries extérieures) se relaient et se complètent dans les interventions. Le bâtiment est hors d'eau. Le Zinc commence à être posé. Malgré des conditions climatiques difficiles ces derniers jours le travail est fait. Bravo à tous les ouvriers.

Jeudi 11 février :

Les travaux avancent bien conformément aux prévisions. Dans la partie neuve l'entreprise QUEINNEC a terminé la charpente. L'entreprise BIHANNIC réalise l'étanchéité et le bâtiment sera rapidement hors d'eau. Les entreprises de second oeuvre pourront intervenir. Les entreprises LE BOHEC-LAPOUS-KERJEAN sont dans la partie en rénovation. Les trois classes du 1er étage seront bientôt terminées. Au rez de chaussée le flocage est réalisé.

 

Lundi 18 janvier :

Par un temps superbe ce lundi, les spécialistes de l'entreprise Guillerm ont commencé le démontage de la grue. Les différentes étapes dans les photos ci-dessous. Dans la partie rénovation, l'entreprise LE BOHEC ( Electricité ) a commencé à fixer les chemins de câbles. Demain l'entreprise KERJEAN ( Plomberie-Chauffage ) va aussi commencer la partie chauffage. L'entreprise COBA continue le percement du mur au 1er étage. L'entreprise LAPOUS ( Placo ) va approvisionner le chantier et commencera la semaine prochaine.

 

Jeudi 14 janvier :

La grue va partir demain vendredi 15. L'entreprise Queinnec (Charpente-menuiseries intérieures) profite de la grue pour faire monter toute la charpente qui servira à faire les trois classes au-dessus du nouveau secrétariat. Le plancher en béton surfacé dans la partie ancienne est terminé. Il faut attendre encore quelques jours avant de travailler dessus. Les entreprises de second-oeuvre vont pouvoir commencer la semaine prochaine.

 

Jeudi 7 janvier :

Le coulage du plancher collaborant s'effectue aujourd'hui. C'est pas moins de 27 tonnes de béton qui vont être coulé. Ce plancher, pour ceux qui connaissent l'établissement est celui des anciens labos de physique. Il sera en finition " surfacé ", c'est à dire qu'il n'y aura pas de carrelage dessus. Cette technique récente permet d'avoir une meilleure acoustique. La mise en oeuvre est plus complexe. Il faut couler le beton, puis y déposer une couche de quartz. Ensuite il faut attendre que le béton commence à durcir et à ce moment là on passe à plusieurs reprises une machine appelé "Hélicoptère" qui va bien lisser la surface. Il suffira avant d'entrer dans les locaux de déposer une couche de cire. Par contre le béton coulé pour midi devra "prendre" avant le passage de la machine. Une entreprise spécialisée viendra effectuer ce travail à partir de 15/16h et si tout va bien ce sera terminé terminé vers 2 ou 3 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Mardi 5 janvier :

Après la trève des confiseurs, les travaux reprennent cette semaine. L'entreprise Guillerm continue la partie neuve. L'entreprise COBA  réalise le plancher collaborant du 1er étage de la partie rénovation. Un bac acier est déposé sur les IPN. Sur ce bac le ferraillage est posé. Il faut que tout soit près pour jeudi qui est le jour prévu pour le coulage de ce plancher.

 

Dimanche 6 Décembre :

Les travaux avancent conformément au planning. L'entreprise GUILLERM continue de bancher les murs sur la partie neuve. Le plancher du 1er étage est presque posé. Après démontage du plancher bois des anciens labos de physique par l'entreprise KERLEROUX, la préparation de la pose du plancher béton est réalisée par l'entreprise COBA.

Jeudi 26 Novembre :

Ce jeudi matin une surprise pour tous les élèves : la fermeture définitive du petit couloir entre les deux cours !!! Adieu à l'ancien couloir que tout le monde appelait " Le couloir de la mort !!! " En attendant les élèves vont pouvoir aller sur la grande cour en passant par le couloir près du CDI pour les 4/3 et par le couloir Sud pour les 6/5. Le futur accès entre les deux cours sera large de 4 mètres et permettra plus de confort et de sécurité. Comment appeler ce passage ? Un appel est lancé vous pouvez faire vos suggestions en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 21 Novembre :

On commence à voir le travail !!! Le plancher béton est coulé dans les anciennes classes 61-62-63. L'entreprise COBA commence à monter les murs intérieurs. A l'extérieur, l'entreprise GUILLERM continue à couler les murs et à monter les voiles béton. Tout s'accélère et le beau temps qui continue n'est sans doute pas étranger à la bonne ambiance qui règne sur le chantier.

 

Mercredi 18 Novembre :

Tout est prêt pour couler le plancher béton à l'emplacement des anciennes classes de 61-62-63 dans le bâtiment A. Les ouvriers de l'entreprise COBA contrôle la mise en place des poutrelles, des hourdis et termine le ferraillage. Normalement demain la toupie viendra et la dalle sera coulée.

 

Vendredi 13 Novembre :

L'entreprise COBA continue son travail de fourmi dans la cave. Le plancher béton sera coulé la semaine prochaine. Pour l'entreprise GUILLERM le coulage des premiers murs s'est effectué cet après-midi.

Vidéo du coulage en cliquant ici

 

Mercredi 11 Novembre :

C'est fêrié aujourd'hui. Il est plus facile de faire des photos !!! Les hourdis sont posés sur les 3/4 du futur nouveau plancher du rez de chaussée. Sur la partie neuve les banches sont en place d'un côté. Demain le second côté sera posé et après réglage et ferraillage les premiers murs seront coulés.

 

Mardi 10 Novembre :

Les murs sont arasés dans la cave. Les poutrelles sont posées ainsi que les hourdis. La dalle sera coulée prochainement. Sur la partie neuve, la dalle coulée la semaine dernière a déjà reçu les premiers voiles béton. Les banches sont prêtes pour être montées et mises en place. Ensuite les murs seront coulés.

 

Mardi 5 Novembre :

Après dépose de plusieurs camions de cailloux et de sable, la dalle de la partie neuve est prête à être coulée. Il ne fait pas beau mais les toupies de ciment sont livrées. Bravo aux ouvriers de chez GUILLERM qui coulent cette dalle sous la pluie. Dans la cave il faut araser les murs après les avoir descendus de 40 cm, voire 80 cm sous le futur nouveau passage entre les deux cours. C'est un travail minutieux qu' il faut faire à la main : aucune pierre ne doit tomber au sol car elle pourrait couper un câble électrique, téléphonique ou la fibre optique !!! Bravo aux ouvriers de chez COBA.

 

Jeudi 22 Octobre :

Le chantier avance bien. L'entreprise GUILLERM commence à poser les longrines sur la partie neuve. L'entreprise COBA a terminé le percement des murs. Les linteaux sont coulés. La cave est bien propre. Au 1er étage ( Anciens labos de physique ) le percement est fait. Des fenêtres sont bouchées, d'autres sont agrandies pour être transformées en porte.

 

Jeudi 15 Octobre :

Les travaux avancent comme prévu. L'entreprise COBA perce le futur couloir qui permettra de relier les deux cours. L'entreprise GUILLERM réalise les fondations de la partie neuve. L'entreprise santé-Bois fait le traitement de tous les anciens murs. Les réunions de chantier hebdomadaire permettent de faire le point.

 

Mercredi 23 et Jeudi 24 septembre :

Le montage de la grue continue. Par les fenêtres les élèves jettent des coups d'oeil dès que le professeur tourne le dos !!! Ils veulent tous devenir grutier !!!

Une vidéo du montage de la grue en cliquant ici

 

 

 

Mardi 22 Septembre :

Ce matin un camion grue de l'entreprise GUILLERM s'est positionné sur la cour. Les plots de béton sont secs et mis à niveau. Le camion grue va pouvoir récupérer les différents éléments de la grue fixe qui arrivent par semi-remorque afin de les mettre en position pour effectuer le montage de la grue qui servira tout au long du chantier.

 

 Vendredi 18 septembre :

Les différentes entreprises s'activent. L'entreprise GUILLERM coule les plots de béton qui vont servir à mettre la grue.

 

Mardi 8 septembre :

Rien ne se voit de l'extérieur mais le travail avance. L'entreprise KERJEAN et l'entreprise LE BOHEC interviennent actuellement dans la cave pour repérer les réseaux et faire les modifications indispensables pour que le reste du collège puisse fonctionner pendant le chantier. L'entreprise GUILLERM va commencer à implanter le futur bâtiment. L'entreprise SANTE BOIS effectue des prélèvements avant de réaliser les traitements. L'entreprise TP KERLEROUX aura bientôt terminé le curage des salles de cette tranche 1.

 

Mardi 1er Septembre :

La démolition continue. Ce mardi c'est au tour de l'aumônerie de rendre l'âme !!!

Des vidéos ci-dessous:

http://youtu.be/TEVQ0nzN3MY

http://youtu.be/YBNnR8aGrFo

 

 

 

 

Jeudi 27 Août :

L'ancien secrétariat et le bâtiment " Bains-Douches " sont tombés !!! Il reste à tout déblayer maintenant. Le curage des deux laboratoires de physique continue.

Mercredi 26 Août :

Après-midi:

La pelleteuse a pratiquement fait disparaître l'ancien secrétariat !!! Les cloisons des laboratoires de physique sont aussi tombées...

Matin:

C'est parti pour la démolition. Sous la pluie et le vent la pelleteuse pilotée par un " Expert " casse, pousse, récupère, fait le tri de tous les déchets.

 

Mardi 25 Août :

De l'effervescence dans tous les services et avec les entreprises depuis ce début de semaine. L'équipe de ménage (Nadine et Marï ) avec quelques collègues de cuisine continuent de nettoyer, cirer, laver les salles. David et Alain disposent les tables et chaises dans les salles. Chantal commencent à mettre les livres dans les salles. Patrick et Jean-Louis terminent l'installation du labo de physique.L'entreprise Aber-Propreté fait le nettoyage de toutes les vitres. L'entreprise TP KERLEROUX continuent le confinement des salles 61-62-63. La pelleteuse est arrivée: la démolition commence ...

 

 

Vendredi 21 Août :

Le montage du labo de physique se poursuit. Quelques photos-montage du futur collège ...

Jeudi 20 Août :

La société ALGECO a terminé le montage du labo de physique hier soir hier soir. Depuis  ce matin, Jean-Louis et Patrick sont sur le pont pour installer l'eau et l'électricité. Il faudra ensuite rentrer les paillasses.

 

Mardi 18 Août :

Il est temps de préparer la rentrée !!! La plupart des membres du personnel est de retour et s'active pour accueillir les élèves et les professeurs. La société ALGECO a livré les 5 modules pour les assembler et en faire un labo de physique.

 

Samedi 1er Août :

Avant de prendre aussi quelques temps de repos, les dernières photos de l'état actuel du chantier. Vous y verrez la réalisation d'une partie du confinement des classes 61-62-63. En fait, il s'agit de protéger les murs et le sol pour éviter que lors de la démolition du plafond amianté, des particules d'amiante se déposent sur les murs et le sol... Il serait alors impossible de les détruire sans désamiantage pour eux aussi !!! Et on peut continuer longtemps comme cela !!!

L'entreprise TP Kerleroux sera de nouveau présente à partir du 24/08. Mais dès le 18/08 la société Algéco vient installer le laboratoire de physique dans la cour des 4/3èmes.

 

Jeudi 30 juillet :

Les vacances ont aussi sonné pour les ouvriers de l'entreprise KERLEROUX . Ils ont quitté le collège ce jeudi soir. Les classes 61-62-63 ne sont plus qu'une immense salle de 200 m2. Sur tous les murs et le sol un bâche plastique est fixée : c'est le confinement de la pièce. A la reprise le 24 août une équipe viendra pour enlever le plafond qui contient des matières amiantées. Quand le plafond sera enlevé et évacué, une mesure de l'air sera effectuée. Si la mesure est bonne la bâche sera enlevée afin de poursuivre le travail. En ce qui concerne l'aumônerie, l'ancien secrétariat et le bâtiment " bains-douches " tout est prêt. Ils sont désamiantés et purgés. La pelleteuse se mettra en action dès le 24 août et pour le 28 au plus tard il n'y aura plus rien. L'entreprise de gros oeuvre pourra commencer !!!

 

Jeudi 23 juillet :

L'entreprise TP Kerleroux est de retour sur le chantier. Les résultats des mesures de la qualité de l'air sont revenus du laboratoire. Les travaux peuvent continuer. En quelques heures les classes 61-62-63  sont curées... plus de faux-plafond... plus de moquette murale... plus d'électricité...

 

Mercredi 22 juillet :

Une réunion importante entre l'équipe de direction et l'OGEC s'est déroulée ce mercredi matin. Il s'agissait de finaliser le choix des entreprises qui réaliseront le chantier. La plupart des entreprises  ont été reçues en RDV individuels pendant deux journées à raison de 1/2 heure par entreprise. Cela représente un peu plus 50 entreprises. Après cet oral chaque entreprise a rédigé son offre définitive. Les choix sont maintenant effectués. Dès mercredi après-midi l'entreprise d'électricité (LE BOHEC - LANDISIAU) est venue pour couper le courant des classes 61-62-63 et labos de physique. L'entreprise de plomberie-chauffage-ventilation (KERJEAN FRERES - BODILIS) était aussi présente pour vidanger les radiateurs des classes concernées. Demain l'entreprise TP Kerleroux pourra commencer le travail de curage et de désamiantage des salles.

 

Mardi 21 juillet :

Nous avons l'impression que le chantier n'avance plus...Peu ou pas d'ouvriers... Nous venons d'avoir la réponse. En effet la semaine dernière il y avait du désamiantage. Avant de pouvoir intervenir de nouveau, une sonde a été placée dans différents lieux. Il faut maintenant attendre les résultats des laboratoires ( 4 à 5 jours ). Avant de commencer le désamiantage des classes 61-62-63 des sondes viennent d'être mises en place. Cette analyse de l'air qui doit durer 24 heures sera envoyée au laboratoire et sera la valeur de référence ( Le point 0 ). Une fois que le désamiantage sera effectué, de nouveau une sonde pendant 24 Heures. La différence entre les deux mesures permettra de savoir si on peut continuer les travaux ou s'il faut de nouveau nettoyer. C'est d'une complexité sans nom !!!

 

Du 10 au 17 juillet :

Malgré le pont du 14 juillet les travaux avancent. Les ouvriers de l'entreprise TP KERLEROUX  ont commencé le désamiantage du bâtiment "Bains-douches". Quel travail important de calfeutrement pour désamianter 20 m2 !!! La semaine prochaine le même travail sera effectué dans les salles A001(61)-A002(62)-A003(63) et les labos de physique.

Mercredi nous n'avions pas de courant. La STEPP ( entreprise travaillant pour ERDF ) est venue couper le câble électrique actuel pour le raccorder au nouveau câble. Les photos vous montrent ce travail.

 

Du 17 juin au 10 juillet :

 

Les planchers des classes 61-62-63 et des laboratoires de physique seront aussi détruits durant les vacances. Pour les classes le déménagement était rapide. Par contre pour déménager les laboratoires de physique c'est plus compliqué. Dans un premier temps, avant le départ en vacances et pendant deux jours, les professeurs de physique (Mme CORRE et Mme BRETON) aidés par des collègues ( Mme ROHOU ) ont trié, mis en carton tout le matériel qui doit être déménagé. Destination la salle de Techno C002 qui sera un des labos de physique durant les travaux. Le second laboratoire sera un algéco qui sera monté sur la cour des 4ème/3ème à partir du 17 Août. En attendant nos deux ouvriers d'entretien ( Jean-Louis et Patrick ) ont trouvé le système pour déménager les paillasses des labos !!!

 

Après un petit temps d'adaptation et de rangement, chacun des membres de l'administration est opérationnel. Les élèves viennent durant les récréations pour visiter !!! L'entreprise Kerleroux est sur le chantier depuis le 22 juin. Les travaux de curage, désamiantage et démolition doivent être terminés pour le 1er septembre afin de laisser place à l'entreprise de gros-Oeuvre.

 

Du 1er au 17 juin :

Les algécos sont prêts depuis le 1er juin. Les transferts de l'alarme, des lignes téléphoniques et électriques sont effectués. La bascule aura lieu le mercredi 17 juin. Toute l'administration ne dispose que de quelques jours pour déménager. Il faut que tout soit OK pour le 17 juin à midi car c'est l'heure choisie par Orange pour faire la bascule ( Débrancher les câbles arrivant dans l'ancien secrétariat et brancher les nouveaux dans les algécos ) . Le 17 juin à 12h00 comme prévu, coupure des lignes. A 12h20 le téléphone, internet et l'alarme sont de nouveau opérationnels !!! Toutes les sociétés concernées étaient présentes : Orange-Téléphonie Centrale- Novasys (Informatique) - Centrale de télésurveillance.

 

Lundi 18 Mai :

A 8h30 un camion grue imposant arrive par la rue du château d'eau. Il déploie sa flèche sur plus de 30 mètres et va chercher les algécos qui sont sur un camion dans le square. La dextérité du grutier fait que pour 12h30, les 10 modules d'algécos sont en place. Il reste une semaine pour les assembler et faire les différents branchements...

 

Jeudi 23 Avril  et vendredi 24 Avril: Début de la préparation.

Par un temps superbe, l'entreprise COLAS de Morlaix a commencé les travaux. Il fallait réaliser deux tranchées dans la cour des 6èmes. L'une pour passer le nouveau câble du tarif jaune. La seconde pour passer les fourreaux afin d'alimenter les algécos en électricité, téléphone, alarme, fibre optique.Travail réalisé en deux jours car la rentrée c'est pour lundi 27 !!!