Jour 1 :
Quelques nouvelles du voyage en Pays de la Loire, les 4èmes ont fait bonne route jusqu’à Villandry. Ils ont apprécié la visite du château ainsi que des magnifiques jardins, malgré une météo un peu capricieuse en fin de journée. Maintenant, place à la découverte de l’hébergement!
Jour 2:
Au programme aujourd’hui, le château de Chenonceau. Pour débuter la journée les élèves ont fait une croisière sur le Cher les amenant à passer sous les arches de l’édifice. Au long de cette balade en bateau, ils ont pu découvrir l’histoire de la construction de Chenonceau.
Après le pique-nique les élèves ont relevé le défi façon « Koh Lanta » lancé par les professeurs. Bravo à Zoé qui remporte l’épreuve des poteaux, elle a tenu 15 min!
Pour terminer cette belle journée, balade à pied puis la visite du château et de ses extérieurs.
Jour 3:
Les collégiens ont passé la matinée au château du Clos Lucé où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie. En plus de la visite des jardins et du château, les 4èmes ont participé à un atelier de dessin au cours duquel ils ont reçu de l’aide pour reproduire la Joconde. Cet après-midi, ils ont profité d’une visite guidée du château d’Amboise, l’occasion pour tous de parfaire leurs connaissances sur l’histoire des rois de France mais aussi celle de la fin du duché de Bretagne car on y voit les symboles d’Anne de Bretagne, deux fois reine de France!
Jour 4:
Dernière journée en Centre-Val de Loire.
Ce matin les élèves ont beaucoup apprécié la visite du village de Trôo : ville importante au Moyen-âge, le village a particularité d’être à flanc de colline et l’habitat est en grande partie composée de maisons troglodytiques.
Après un déjeuner au restaurant, ils ont découvert le village de Lavardin surmonté d’un château et dont l’église est décorée de fresques peintes sur les murs.
Pour finir, les collégiens ont fait étape à Vendôme où ils ont pu se promener librement et faire un peu de shopping.
Jour 5:
Aujourd’hui direction le Puy du Fou sous le soleil. Les élèves ont beaucoup apprécié leur journée en autonomie, allant de spectacles en spectacles.
Les professeurs leur ont encore lancé un petit défi : prendre des photos originales de leur groupe d’amis et certains n’ont pas manqué d’imagination!