La pastorale
La pastorale, c’est prendre soin des autres…
Pour nous, c’est donc prendre soin des jeunes.
Pour certaines élèves — ceux qui ont des besoins particuliers, comme on dit — leurs attentes sont d’abord, dans le domaine pédagogique.
Les années au collège sont aussi le temps des grands changements : les jeunes grandissent, se transforment. Ils se découvrent d’autres capacités physiques. Ils se posent des questions sur le monde qu’ils ne trouvent pas toujours à leur goût.
Leur besoin : être écouté avec respect, dans la confiance, pour qu’ils regardent sereinement vers un futur qui soit une promesse de bonheur. Le plaisir de devenir une femme, un homme bien heureux !
Ils ont besoin d’être accompagnés dans leur réflexion…
Des temps “Ça se discute” sont proposés. Il ne s’agit pas de se mettre d’accord sur tout, mais de se mettre d’accord de chercher ensemble des réponses aux questions du sens de la vie.
L’enjeu n’est pas forcément de changer le monde, mais plus de construire sa façon d’être et d’exister dans ce monde.
Comme je disais, ces jeunes se découvrent d’autres capacité physiques. C’est important aussi de leur faire découvrir la dimension spirituelle de leur être, pour un développement global de toute la personne.
Nous croyons en eux. C’est indispensable pour qu’ils croient en nous, et libre à eux de croire en Dieu.
Comme dit le projet éducatif lasallien : “Construire l’Homme et dire Dieu” ou bien construire l’Homme pour dire Dieu.
Jésus nous y conduit. Et comme le dit Olivier GIROUD, “Il force le respect… Il est la vérité, la vie, ses valeurs devraient revenir encore plus souvent”.
Il n’est pas une personne, c’est un Saint-Esprit. Il m’a construit, aidé en tant qu’homme, il me donne confiance, persévérance et foi pour ne jamais rien lâcher.