Depuis septembre 2023, la classe 61 est une cogni’classe. 

Qu’est-ce qu’une cogni’classe ?

C’est une classe dans laquelle les élèves ont, d’une part des cours sur le fonctionnement de leur cerveau et d’autre part, des professeurs qui enseignent en intégrant les apports des sciences cognitives dans leurs pratiques.

Lors des temps de vie de classe, Madame Abgrall enseigne le fonctionnement du cerveau, comment les neurones se connectent, qu’est-ce que l’attention… ainsi que les outils et stratégies pour mieux apprendre.  Non seulement les élèves utilisent des fiches mémo, des bandelettes, des flashcards et autres, mais surtout ils comprennent l’intérêt de ces outils. Ils intègrent petit à petit l’utilité d’un apprentissage distribué plutôt que l’apprentissage massé et cela se fait en lien avec les études d’efficacité comparative des deux stratégies.
Au fur et à mesure, un état d’esprit dynamique s’installe et le climat de classe est de plus en plus propice aux apprentissages.

Comme ce sont les élèves qui en parlent le mieux, lisons leur réactions  à chaud :

Noémie :  » En séance de cogni’classe, on fait des activités ludiques, on n’a pas trop l’impression d’apprendre »

Sarah :  » On active nos neurones, c’est toutes les deux semaines, c’est bien »

Lou-Ann :  » on apprend à mieux connaître notre cerveau et on peut mieux l’utiliser »

Ella : « C’est plus facile d’apprendre »

Clément : » On sait que si on n’écoute pas en classe, à la maison, ça va être plus dur. On connaît plein de techniques. Avant, on utilisait toujours la même technique qui ne marchait peut-être pas très bien, donc maintenant on est plus libre. J’ai des meilleures techniques, elles m’énervent moins que celles d’avant, donc je travaille mieux. »

Lynsay : « Au début de l’année, j’apprenais tout d’un coup, maintenant je fais petit à petit »

Lou-Ann : « Si on apprend tout d’un coup, on apprend moins bien que si par exemple on fait des exercices, on dort, on refait des exercices… »

Thiméo : « La cogni’classe, ça aide à s’améliorer, on sait que tout le monde peut progresser, même dans le comportement. On apprend des solutions pour apprendre à la maison , pour les devoirs. Il faut apprendre petit à petit et répéter souvent.

Sovann : « On a appris ce qu’est l’attention. Maintenant on sait que tout le monde peut s’améliorer »

Ella :  » La classe était bruyante en début d’année, on s’est améliorés »

Sarah : « La classe est plutôt calme, bonne ambiance, bonne humeur. »

Lundi 25 mars, les parents des élèves de 61, conviés à une cogni’soirée, ont apprécié ce moment d’échange qui a permis de tordre le cou à quelques « neuromythes » pour laisser place à des apports scientifiquement prouvés.

Lundi 25 mars
Cogni’soirée