Introduction

Au cours des dernières décennies, les neurosciences cognitives ont fait d’importants progrès sur le fonctionnement du cerveau qui apprend.
Cette connaissance est un puissant levier d’amélioration de la performance et du climat de l’apprentissage, ainsi que du développement du potentiel de chaque élève.

Au collège St Joseph La Salle, des pratiques pédagogiques anciennes ou nouvelles sont confortées car éclairées à la lumière des sciences cognitives.

Qu’est-ce qu’une cogni’classe de collège ?

C’est une classe dans laquelle sont associés 2 facteurs :

– les élèves apprennent comment fonctionne un cerveau qui apprend. Cet enseignement est assuré par le professeur principal en vie de classe.

– des professeurs de la classe mettent en œuvre des pédagogies qui visent à optimiser, renforcer les apprentissages en s’appuyant sur les sciences cognitives. Il ne s’agit donc pas de suivre des méthodes à la mode, mais de développer des pédagogies basées sur des résultats scientifiques probants.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Toutes les cogni’classes sont différentes.

Au collège St Jo, les thématiques abordées sont :

– la plasticité cérébrale (les neurones s’allongent et se connectent quand ils sont activés)

– l’attention (phénomène coûteux mais qui est la porte d’entrée indispensable pour l’apprentissage)

– la mémorisation (comment mémoriser efficacement, comment lutter contre l’oubli…)

– la mémoire de travail (espace réduit de manipulation de connaissances et d’informations)

– le contrôle inhibiteur (savoir quelque fois se freiner, comprendre ses erreurs…)

– les émotions (les identifier, les reconnaître, les réguler)

– la métacognition (réflexion sur sa manière de penser).

Du point de vue pratique, dans les classes, les professeurs privilégient quelques axes.

1) Cultiver un état d’esprit dynamique (= de développement) afin que chaque élève se dise qu’il est capable de progresser s’il s’engage dans l’apprentissage. En effet, le cerveau est un organe fait pour apprendre.

Mme Abgrall, professeur de SVT et diplomée universitaire en neuro-sciences

Réunion avec les parents d’élèves, le mardi 22 janvier 2025